Dernière mise à jour : 11/09/2024
L'Unité d'Enseignement « Premiers Secours en Equipe de niveau 1 - P.S.E. 1 », d'une durée de 35 heures, s'adresse à toute personne, âgée de seize ans au minimum qui désire avoir une activité professionnelle, bénévole ou volontaire au sein d'un service de l'Etat, d'une collectivité territoriale, d'un établissement public ou d'une association agréée de sécurité civile, dont le secourisme est une des activités reconnues par l'Etat.
Cette formation est ouverte y compris aux Personnes en Situation d'Handicap (P.S.H.).
L'Unité d'Enseignement « Premiers Secours en Equipe de niveau 1 - P.S.E. 1 », a pour objectif de faire acquérir aux apprenants les capacités nécessaires à :
Accueil et présentation de la formation des participants.
Puis la formation est organisée afin que les apprenant soient capables d'acquérir les compétences suivantes :
Evaluations et clôture de la formation.
Une salle dégagée permettant le déploiement des matériels pédagogiques spécifiques et la réalisation des exercices pratiques.
Un aide-mémoire dématérialisé est mis à disposition de chaque stagiaire dans un espace sécurisé.
A l'issue de la formation, un certificat de compétences de « Secouriste », conformément à l'arrêté du 15 juin 2024, est délivré aux personnes qui satisfont aux conditions suivantes :
- Avoir suivi l'ensemble de la formation à la présente Unité d'Enseignement ;
- Avoir acquis les compétences nécessaires ;
- Satisfaire aux modalités certificatives définies dans le référentiel interne de certification.
Pour garder le bénéfice du Certificat de compétences de « Secouriste » - Premiers secours en équipe de niveau 1, une formation continue annuelle d'une durée de 6 heures au minimum, conformément à l'arrêté du 21 décembre 2020, est obligatoire.
Les formateurs sont titulaires du certificat de compétences de « Formateur aux Premiers Secours en Equipe », à jour de formation continue.
Elle est organisée pour un effectif de six à dix-huit apprenants.
En deçà de six apprenants, une formation ne peut débuter ou doit s'arrêter.
Le taux d'encadrement est proportionnel au nombre d'apprenants. Soit deux formateurs (dont un est désigné responsable pédagogique) de six à douze apprenants et trois formateurs (dont un est désigné responsable pédagogique) de treize à dix-huit apprenants.